Qu’est-ce que la rétrogradation d’une planète en astrologie ?
En astrologie géocentrique (observateur positionné sur la Terre), les planètes, dans leur mouvement apparent, semblent par moment ralentir, s’arrêter, inverser leur mouvement orbital puis repartir en avant.
Ce phénomène d’inversion du mouvement, appelé rétrogradation (R dans les éphémérides), est observé régulièrement, sauf pour la Lune et le Soleil qui ne rétrogradent jamais.
Que signifie une planète rétrograde ?
Une rétrogradation dans un thème doit être étudiée à part. Il y a quelque chose qui fonctionne à l’envers, pas comme on l’attend : c’est une période de réflexion dans le domaine de la planète, de transformation, de réévaluation attendue et d’opportunité pour l’évolution personnelle.
L’énergie est intériorisée et circule à contre-courant, il y a un frein dans la progression. Cet aspect nous demande d’effectuer un travail intérieur sur nous-même, de se remettre en question et d’amorcer les changements nécessaires : c’est un temps d’arrêt dans la course de notre société moderne.
Le moment de la remise en marche directe est important à considérer et correspond souvent à un déblocage.
À quelle fréquence les planètes rétrogradent-elles ?
Chaque année, les planètes de Mercure à Pluton rétrogradent : les planètes rapides rétrogradent moins longtemps, mais leur pouvoir de blocage est important.
Par exemple :
- Vénus : environ 60 jours tous les 18 mois
- Jupiter : environ 4 mois par an
- Neptune : 6 à 7 mois par an
Ce n’est donc pas un phénomène exceptionnel !
Exemple : Mars (planète d’action, de courage, de désir) rétrograde environ 70 jours tous les 2 ans. Elle peut demander un effort de réflexion sur l’expression des désirs, l’affirmation de soi en se respectant soi-même et en respectant les autres, etc.
Comme toujours, l’analyse doit être faite en signe, en maison et aspects. Elle est utile pour le thème natal, la révolution solaire, les progressions, etc.
Et vous, avez-vous des planètes rétrogrades dans votre thème ? Comment les interprétez-vous ?
Bonjour à tous,
Très intéressant, je comprends le principe mais lorsqu’il y a une conjonction de planètes R par exemple Jupiter Saturne dans la même maison et le même signe, comment doit-on l’interpréter ? Quelle planète prend le dessus ?
Merci pour vos retours