Le Soleil a rendez-vous avec Mercure !
L’astrologie traditionnelle, celle que nous étudions ici, est basée sur une représentation géocentrique (vue de la Terre) du cosmos.
Ainsi le Soleil et Mercure, dans leur mouvement apparent, ne s’éloignent jamais beaucoup l’un de l’autre, au maximum de 28° en géocentrique.
Ce qui nous facilite la tâche dans l’étude d’un thème astral… en limitant le nombre d’aspects possible entre les deux.
La conjonction Soleil-Mercure
En conjonction, les valeurs solaires et mercuriennes vont fonctionner main dans la main, avec un mental sain et des facilités pour communiquer. Le mode et l’élément concernés vont colorer cet aspect.
Voici quelques exemples :
- En signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau) l’obstination et la volonté de ne rien lâcher peuvent être présents.
- En Bélier, le tempérament est enthousiaste, spontané, l’esprit est vif et synthétique. Attention à ne pas se disperser et cultiver la contradiction.
- En Gémeaux ou en Vierge (domiciles de Mercure) attention à ne pas plus parler qu’écouter !
Les autres cas de figure entre le Soleil et Mercure
Quand ils ne sont pas en conjonction le Soleil et Mercure peuvent se trouver dans le même signe ou dans deux signes voisins au maximum.
- Dans le même signe, les deux planètes fonctionnent en harmonie.
- Dans deux signes voisins, il va falloir marier les caractéristiques des deux signes concernés. Avec le Soleil en Bélier et Mercure en Taureau, notre Bélier enthousiaste, spontané et primaire aura plus les pieds sur terre, sera plus concret et plus pratique. De même avec le Soleil en Lion et Mercure en Vierge, notre Lion tout en étant dynamique et voyant les choses en grand, sera capable de ne pas oublier l’ordre, la méthode et la discipline de travail.
Bien sûr, attention à ne pas isoler cette relation Soleil Mercure du reste du thème, et surtout à bien étudier les aspects qu’ils envoient ou reçoivent des autres planètes.
Et vous, quelle est la relation entre le Soleil et Mercure dans ton thème ?